Rechercher
  • Speed Informatique

Nettoyer son PC sans risques

Mis à jour : avr. 5

Voici quelques gestes simples pour entretenir votre ordinateur et ce qui gravite autours sans prendre le risque de l’endommager.

L’écran collectionne les traces en tout genre ? les touches de votre clavier vous indiquent celles que vous n'utilisez jamais ou presque ? La colonne a changé de couleur sur le dessus ?

Avec un peu d’huile de coude et quelques astuces, Vous pourrez assainir votre espace bureau.




L’écran


Si le chiffon à poussière suffit la plupart du temps, il arrive que de jolies empreintes ou encore quelques sympathiques projections alimentaires laissent une marque sur votre écran.

Dans ce cas, prenez un chiffon doux ou des lingettes en microfibre pour éviter de rayer la dalle puis humidifiez légèrement un bout du tissu. Pendant que vous frottez doucement la salissure, maintenez l’écran pour éviter de trop forcer sur les charnière.



Le clavier


Nettoyer son clavier est une étape incontournable car c’est un impressionnant nid a saleté.

Tout d'abord, retournez-le et soufflez entre les touches pour enlever poussière et tout autre corps étranger. Puis si tout n'est pas partie, vous pouvez également utiliser une bombe à air sec ou un aspirateur. ATTENTION à ce dernier : le mieux serait de pouvoir régler sa puissance et surtout ne pas "écraser" l'embout sur les touches. Vous risquez de les casser.

Pour les traces sur les touches, même choses que pour l’écran (lingette ou chiffon doux) mais avec aussi des coton-tiges (s'il vous en reste ... ou sinon en fabriquer pour l’occasion : cure-dent et coton).

Si certaines tache ne partent pas, imbibé le légèrement d'alcool.



La souris


Comme le clavier, la souris nécessite un bon nettoyage pour ne pas devenir un nid de germes.

- Lingette imbibées d’eau ou d'alcool suivant l’état pour le dessus, les bords et le tapis.

- Coton-tige (ou ressemblant) imbibé d’alcool pour les boutons et la molette.



La colonne


Posée près du sol ou trônant sur votre bureau, elle attire la poussière qui risque de venir colmater les systèmes de ventilation situés au dos et vraiment à l’intérieur.

N’hésitez pas à aspirer votre colonne sur toutes ses faces afin de dépoussiérer l’ensemble, en insistant sur les grilles de ventilation. Terminez avec le passage de chiffon doux. Je ne parle pas volontairement du nettoyage interne de la tour. Cela fera peut être partie d'une autre partie. Dites moi.



Les câbles


Même si ces parties ont moins tendance à prendre la poussière car plus petite, elles se salissent lors de vos manipulations. Et tant qu'on y est, autant tout faire non ?

Tirez le meuble pour accéder à l’arrière de votre ordinateur sans risquer de tirer sur les fils et les prises. Le mieux étant de les débrancher, si vous avez peur de ne pas vous souvenir de leur emplacement, faite les un par un.

Puis essuyez-les avec un chiffon humidifié un peu plus que pour l’écran ou le clavier cette fois car la il y a moins de risque que cela tombe sur de l’électronique.


3 vues
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Speed Informatique

Depuis 2008 nous proposons notre savoir faire et notre expertise pour vous conseiller au mieux dans l’achat de matériel et  le dépannage informatique.

Nous vous accueillons du

Mardi au Vendredi
 de 9h à 12h30 et
de 14h à 19h

 

et le Samedi
de 9h30 à 17h

Tel : 04-77-62-69-18

 

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos dernieres nouveautés

© 2020 Speed Informatique | Tout droits reservés