Rechercher
  • Speed Informatique

Comment bien choisir son ordinateur

Mis à jour : avr. 5

Avec toutes les possibilités et offres que l'on a, et pire encore au moment des fêtes, voici une aide pour vous guider dans votre choix.




Définir ses besoins


Personnellement je suis plutôt orienté 0 papier donc je vous direz bien d'ouvrir une feuille excel (ou assimiler) mais une feuille de papier et un stylo ça fera l'affaire aussi.


Faites une colonne avec ce qu'il doit contenir absolument.

Par exemple : Si c'est une portable, je ne veux pas d’écran inférieur a 15". Dans le cas d'un ordinateur de bureau, je veux que le disque (dur ou SSD ou les deux) soit de grande capacité, ...


Une liste non exhaustif de points a envisager :

neuf ou occasion – taille de l’écran en général diagonale – poids – autonomie- mémoire - capacité du disque dur – portable ou fixe – résolution de l’écran HD, Full HD – usage bureautique (Word, Excel, internet), multimédia (bureautique + montage vidéo, photo, audio, jeux Facebook), jeux – processeur, ....

Les accessoires nécessaires :

Vais je avoir besoin d'une imprimante, d'un scanner, d'un lecteur DVD (attention presque aucun ordinateur n'en a de base désormais), souris/clavier avec ou sans fil, sacoche, ...



Les caractéristiques minimales

Dans votre choix, il faudra que vous preniez en compte ce paramètre. Un ordinateur a naturellement tendance à devenir de plus en plus lent avec le temps. Ceci s'explique par une augmentation de vos besoins, vous allez passer de la simple bureautique a de la petite retouche photo, et de l’évolution constante de tout ce qui touche aux applications. Ne prenez donc pas non plus une configuration trop faible à cause d'un petit budget car il risque de ralentir rapidement et vous obliger à vous reposer cet réflexion très/trop rapidement.



Définir son budget


En fonction des besoins que vous aurez listés, vous vous apercevrez peut être que vous avez dépassé votre budget initial. Dans ce cas, essayer de reléguer en option secondaire certains des point ci dessus : "Ai je réellement besoin d'un SSD 1To ? le 500Go pourrait suffire ?" Au pire, envisager un règlement en plusieurs fois sans frais mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas acheter un produit qui ne vous convient pas

sous prétexte qu’il est dans votre budget. Dans ce cas, mieux vaut retarder votre achat car vous allez le regretter très très rapidement.



Le reconditionné ou l’occasion


Comme pour les voitures, il existe un marché du seconde main pour les ordinateurs.

ils proviennent soit de grossistes spécialisés qui rachètent les ordinateurs aux entreprises dans le cadre du renouvellement de leurs machines, soit de particulier qui veulent changer de configuration (pour passer à plus puissant principalement).

Cela peut vous permettre de faire des économies sur l’achat d’un ordinateur ou de rentrer dans votre budget tout en ayant un matériel performant.

Même si tout ce qui est au dessus fonctionne aussi bien pour les téléphones, je vous déconseille cette partie pour cette gamme de produit. Trop risqué.



Pour les professionnels


Ne vous laissez pas séduire par les offres qui pullulent sur Internet ou en grande surface. Vous trouverez essentiellement des gammes grand public certes avec de bonnes caractéristiques mais qui ne sont pas fiables. Tant d'un point de vue cosmétique que de la qualité des composants internes. N'oubliez pas que c'est un outil de travail et que par conséquent utilisé comme tel. Quel forgeron utiliserai un marteau de vitrier pour travailler ?


Orientez vous vers des magasins informatique de proximité qui ont, en plus de leurs conseils, accès aux gammes professionnelles des fabricants.

Ces matériels étant plus robustes et plus fiables que les gammes grand public.



8 vues
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Speed Informatique

Depuis 2008 nous proposons notre savoir faire et notre expertise pour vous conseiller au mieux dans l’achat de matériel et  le dépannage informatique.

Nous vous accueillons du

Mardi au Vendredi
 de 9h à 12h30 et
de 14h à 19h

 

et le Samedi
de 9h30 à 17h

Tel : 04-77-62-69-18

 

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos dernieres nouveautés

© 2020 Speed Informatique | Tout droits reservés