Rechercher
  • Speed Informatique

Mémoire RAM et Mémoire stockage, une différence ?

Mis à jour : avr. 6

Il est vrai que ces termes très similaires sont souvent confondus. Les deux sont des moyens par lesquels un ordinateur conserve les données utilisées pour effectuer des tâches. En tant que telles, les deux sont mesurées en octets. La mémoire est communément appelée RAM (Random Access Memory). Le stockage de données est lui vulgairement appelé "espace" sur le disque.






Quelle est leur différence alors ?


C'est leur fonction.


Le stockage est utilisé pour stocker toutes les informations de l’ordinateur. Les données stockées sur le disque sont permanentes et ne sont pas perdues lorsque l’ordinateur est éteint. Pour supprimer un fichier, il faut faire une action spécifique et seul l’accès à ce fichier est supprimé, pas les informations elles-mêmes.

C’est pourquoi les experts en informatique peuvent restaurer des informations sur un ordinateur même si ces informations ont été supprimées. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails pour le moment. Si vous souhaitez un article sur cette partie, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.


La mémoire, en revanche, permet à l’ordinateur d’accéder rapidement aux fichiers du disque dur. Lorsqu’un ordinateur exécute une application telle qu’un traitement de texte, le processeur récupère les données du disque dur et les charge dans la RAM, ce qui permet un accès rapide. La quantité de RAM d’un ordinateur limite le nombre de programmes pouvant être exécutés simultanément. Etant donné que les informations stockées dans la RAM sont perdues lors de la mise hors tension de l’ordinateur, l’enregistrement d’un fichier dans une telle application écrit les informations sur le disque dur afin qu’elles ne soient pas perdues.



De ce fait il y a une certaine hiérarchie dans l'ordinateur qui va impacter son fonctionnement. Lorsque le processeur ne dispose pas de suffisamment de puissance pour prendre en charge ses processus, il va demander de la ressource à sa mémoire RAM. Si cette dernière sature du fait d'un grand nombre de requête et/ou d'une faible quantité de Go, une partie du disque dur est convertie en mémoire virtuelle . La mémoire virtuelle agit de la même manière que la RAM. Cependant, comme il fait partie du disque, l’utilisation de la mémoire virtuelle ralentit l’ordinateur.

C'est pour cela qu'au lancement d'une base photo (ex: Iphoto) ou d'une application gourmande (ex: Photoshop), le fonctionnement de l'ordinateur va ralentir.

Une solution consiste à ajouter de la mémoire RAM à l’ordinateur en difficulté et/ou de changer son disque (passer de disque dur à SSD) si ce n'est pas déjà le cas.


0 vue
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Speed Informatique

Depuis 2008 nous proposons notre savoir faire et notre expertise pour vous conseiller au mieux dans l’achat de matériel et  le dépannage informatique.

Nous vous accueillons du

Mardi au Vendredi
 de 9h à 12h30 et
de 14h à 19h

 

et le Samedi
de 9h30 à 17h

Tel : 04-77-62-69-18

 

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos dernieres nouveautés

© 2020 Speed Informatique | Tout droits reservés